Prix Bayeux

 Participation de la classe de 1BTS CI (1ère semaine d'octobre)

Moment fort du début d’année scolaire, le prix Bayeux fédère étudiants, enseignants concernés (Culture Générale et Commerce international) et professeur documentaliste autour d’un projet interdisciplinaire visant à décrypter l’actualité internationale à travers des reportages sur les zones de conflits et ou de guerre. C’est un bon moyen de développer son esprit critique : la dimension citoyenne du prix implique de prendre part au vote et de choisir le "meilleur" reportage de guerre TV.

En complément, et quand l'actualité s'y prête, l'équipe pédagogique prolonge ce travail par une participation aux rencontres proposées durant la semaine du prix, à la visite d'un média d'information ou encore par la projection d'un film en prise directe avec le prix. Cette année, les étudiants iront voir le film "Camille" de Boris Lojkine au cinéma Lux qui retrace le destin brisé de Camille Lepage, jeune photojournaliste, tuée dans l'exercice de sa fonction en Centrafrique.

En complément sur le portail documentaire Esidoc du lycée, des ressources numériques et une sélection de documents du CDI.

NB : Depuis 26 ans, le Prix Bayeux a pour vocation de rendre hommage aux journalistes du monde entier qui exercent leur métier dans des conditions parfois périlleuses pour assurer une information libre et démocratique. Il récompense à travers différents prix (TV, presse écrite, radio, photo et web journalisme) l’engagement de ces journalistes.

 Toutes les informations utiles sur le site du Prix Bayeux, notamment la programmation de cette année : ICI

Affiche 2019