L'International

par le programme Erasmus+

de l’Union européenne

Site Erasmus +

Notre lycée est labellisé Erasmus+. Nous avons une Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur.

• Déclaration en matière de stratégie Erasmus (charte Erasmus : doc PDF )
    • Reconnaissance des mobilités : Mise en place du Supplément au diplôme

« Possibilité de mise en place de bourses spécifiques pour les personnes en situation de handicap »

Echange avec l'Allemagne avec le programme Protandem

• Dans le cadre des échanges, notre lycée participe, via l'organisme Protandem, à un échange avec l'Allemagne.

Depuis 2018, notre lycée a la chance de proposer un échange avec un lycée allemand, le Berufskolleg, situé à Siegburg (près de Bonn et Cologne en Rhénanie du Nord - Westphalie).

Notre lycée a été sélectionné par ProTandem, une organisation franco-allemande chargée d’encourager et soutenir les échanges de jeunes en formation professionnelle. Le lycée peut donc bénéficier d’un soutien financier du gouvernement fédéral allemand et du Ministère français de l'Éducation.

Les échanges en France et en Allemagne sont organisés tous les ans : nous recevons nos amis allemands en novembre et nous envoyons nos étudiants germanistes français en janvier. Le prochain départ est programmé du 13 janvier au 1er février 2020.

Les groupes d’étudiants de BTS (Commerce International, Communication ou Support à l’Action Managériale)  sont organisés en petits effectifs (environ 12 personnes), ce qui facilite grandement les échanges et la progression en langue.

Les séjours durent 3 semaines et le programme est le suivant  :

• une semaine dédiée à la culture et à la sensibilisation linguistique, avec la méthode pédagogique Protandem (binômes de jeunes franco-allemands)
  • deux semaines de stage en entreprise allemande dans des secteurs variés (compagnie de transport, siège de centre de fitness, industrie de machines outils, téléphones  mobiles …)

Les compétences acquises durant l’échange sont répertoriées dans un diplôme européen, l'Europass Mobilité, document à l'échelle européenne certifiant les compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques acquises à l'étranger.

Un accompagnateur  linguistique et un accompagnateur professionnel encadrent les séjours.

Les enseignants de langue spécialement formés à  la méthode Protandem sont recrutés par Protandem et viennent donc dans notre établissement dispenser les cours d’allemand avec une méthode pédagogique très interactive et originale.

Des liens utiles

Sessions annuelles de TOEIC et TOEIC Bridge, tests d’anglais internationaux Lien
Conférences sur différents thèmes de l’international en partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur Lien
Poursuite d’études possibles au Québec avec le Collégial Privé MERICI, un établissement appartenant au Réseau MERICI Lien